null

 BIOGRAPHIE:


Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé, dans la bande dessinée Tintin au pays des Soviets en 1929. Ce jeune reporter est le personnage principal de la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin.

Hergé a baptisé son personnage en s’inspirant de l’album de Benjamin Rabier Tintin Lutin qui parut en 1897. Les vêtements de Tintin ressemblent d’ailleurs à ceux du personnage Onésime tiré du même album. À noter que dans l'album de Rabier, « Tintin » est le diminutif du prénom « Martin ».

Le personnage de Tintin est sans pratiquement sans passé pratiquement à aucun moment au cours de ses aventures (hormis une ou deux situation) il n'est fait mention d'événements s'étant déroulés dans une situation hors de celles-ci, et jamais il ne revoit de personnages qu'il aurait pu connaître en dehors des albums. Rien dans ses aventures ne réfère à un entre-deux-livres ou à un événement antérieur à Tintin au pays des Soviets. Par ailleurs, le temps ne semble avoir de prise sur le personnage, alors que le monde extérieur évolue notablement d'un album à l'autre, assez conformément au monde réel. Nous pouvons tout de même penser qu'il a été scout (On a marché sur la lune, page 46).

En outre, Tintin semble n'avoir aucune famille. Son seul compagnon de tous les jours est son petit chien blanc, Milou.  Cœurs Vaillants a publié Les Sept Boules de cristal, Le Temple du Soleil, Tintin au pays de l'or noir avec un Milou tacheté de marron et des planches inédites en album.

Au fil de ses aventures, Tintin a reçu certaines distinctions :

          -Colonel dans l'armée du San Theodoros - (L'Oreille cassée)

          -Chevalier de l'Ordre du Pélican d'Or (Syldavie, pays fictif dont la capitale est Klow - Le Sceptre d'Ottokar)

          -Chevalier de l'Ordre de San Fernando (San Theodoros - Tintin et les Picaros)


Caractères physiques:


Sa fameuse mèche rebelle apparaît pour la première fois dans une case de Tintin au pays des Soviets. Hergé décidera de conserver par la suite ce trait physique qui rend son héros si reconnaissable. De plus, un voyage de Tintin Lutin à moto jusqu'à Moscou, personnage créé par l'illustrateur, va lui servir de modèle.

Il semble en outre que l'histoire du globe-trotter danois à la chevelure rousse Palle Huld ait pu inspirer Hergé. À quinze ans, le Danois fera seul en 1928 un tour du monde en 44 jours avec casquette et en culotte de golf, payé par le quotidien Politiken suite à un concours.


Quel âge a Tintin?

L'âge de Tintin est difficile à déterminer. Ce n'est pas un adulte, comme le laisse à penser sa petite taille et son aspect chétif. Dans Tintin au Pays des Soviets, la façon dont il flotte dans un imperméable de la police allemande peut laisser supposer une taille d'enfant, mais ce fait ne semble pas se reproduire par la suite. Pour autant, Tintin n'est pas un adolescent, et encore moins un enfant comme le prouve par exemple, dès sa première aventure (Tintin au pays des Soviets), sa maîtrise de la conduite automobile. Par ailleurs, il vit seul dans son propre appartement avec son chien Milou, travaille en tant que reporter, semble subvenir seul à ses besoins et est fort physiquement. Dans une interview, Hergé a juste répondu qu'« il est jeune » . Cette ambiguïté est probablement destinée à aider le lecteur, enfant ou adulte, de 7 à 77 ans, à s'identifier à lui. Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté 14 ans.


Quel est la profession de Tintin?

Dès le premier album, Tintin au pays des Soviets, Tintin est un reporter travaillant pour Le Petit Vingtième, le journal publiant ses aventures. Dans les premiers albums, cette profession sert de raison de départ à ses voyages : dans Tintin au pays des Soviets, il va en URSS faire un reportage sur ce pays, et devra affronter des bolchéviques prêts à le tuer pour l'empêcher de faire connaître aux Occidentaux la réalité de l'Union soviétique de l'époque. Dans Tintin au Congo, il fait un reportage sur le Congo, alors encore colonisé par la Belgique, ce qui l'entraîne dans de multiples péripéties et il est ensuite envoyé en mission par son journal aux États-Unis.

Dans la plupart des albums qui suivront, Hergé ne perd plus de temps à présenter la profession de Tintin. On ne le voit plus exercer directement son métier pour un employeur. La plupart de ses aventures partent directement de son domicile, rue du Labrador, puis du Chateau de Moulinsart, le Capitaine Haddock étant le plus souvent associé à un scénario très soigné dès les premières planches.


Où habite Tintin?

Tintin habite au 26, rue du Labrador à Bruxelles, au premier étage. Cette rue existe réellement, non loin du marché aux puces du Jeu de Balle, sous le nom de la rue Terre-Neuve. Tintin y loge jusqu'à l'album Au pays de l'or noir. Ensuite, il semble qu'il déménage au château de Moulinsart (vraisemblablement inspiré du château de Cheverny), où il cohabite avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol.

Retour à l'accueil